Neoprog.eu
Menu

Mask of Air
Vulkan - Mask of Air
Titre : Mask of Air
Groupe : Vulkan
Sortie : 2013
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Elaborinth
  • Bag Of Stones
  • Nyxoma
  • Captain Syracuse
  • RUSMTSIM
  • The Mothership Pt 1
  • Moon Over Paris Pt 2
  • Chimera
  • Pyrrhus
  • Howling Owls Pt 3

Formation en 2011


Vulkan est un groupe suédois de rock alternatif progressif avec un seul album à son actif, Mask of Air, album que vous pouvez télécharger librement sur leur site.

Vulkan ce sont David Engströn, Mag Munson, Jimmy Bob Lindblad, Johan Norbäck et Vincent Andrén. Ces petits jeunes de Göteborg et Kalstad délivrent un prog alternatif assez nerveux où se glissent quelques plages de sérénité. les morceaux n’ont rien de linéaires, bien loin s’en faut. En réalité, vous allez être bien malmené à l’écoute de ces titres, écoute pendant laquelle vous aurez sans doute un peu de mal à trouver un point d’équilibre.

Un son 70’s côtoie un rock très actuel, des claviers à la Deep Purple sur des guitares grincheuses, une batterie sèche et nerveuse, un chant souvent rageur et un petit air de Sanguine Hum, voila le cocktail explosif que vous propose ces suédois.

Mask of Air est composé de dix titres, et pas des petits puisque quatre d’entre eux dépassent neuf minutes. Cela donne un album de belle durée, peut-être même un tantinet trop long, car même si le groupe possède un bon son, des influences sympathiques, l’impression de naviguer tout le temps sur le même genre musical vous gagne rapidement.

Les trois premiers titres ne font pas que dans la dentelle, assez rentre dedans même si Nyxoma lève un peu le pied. Ce début frontal est brutal avec la guitare très présente, la batterie débridée et la basse en avant avec du gros son d’orgue à peine en retrait et un chant souvent déchirant. Il y a de nombreuses parties plus calmes et pourtant la première impression est la violence. Il faudra revenir sur les morceaux pour en découvrir les finesses, bref vous n’adopterez pas forcément Vulkan au premier passage.

A partir de Captain Syracuse, Vulkan calme le jeu, une trêve bienvenue après vingt six minutes mouvementées. RUSMTSIN offre enfin un chant moins haut et plus apaisé et la musique construit des choses plus surprenantes.

Pour moi, on attaque les choses vraiment sérieuses à partir de The Mother Ship Pt 1, l’écriture de Vulkan se fait plus mature et moins frénétique. Moon Over Paris Pt 2 continue sur la lancé, malgré quelques longueurs, le titre tire son épingle du jeu avec un peu de flûte et du chant quasiment sans musique derrière ou encore le piano et chant, bref il y a de l’idée.

Avec Chimeria, Pyrrhus est sans doute le titre le plus original de l’album, moins centré sur un son 70, il exploite un peu plus le potentiel du groupe. Le final avec les cuivres est particulièrement étonnant, une belle surprise qu’ils devraient exploiter un peu plus. Sans doute la pièce que je préfère sur Mask of Air, disons celle qui est la plus prometteuse.

Vulkan propose une musique intéressante mais pas dénuée de petits défauts dont le principal est la grande place du chant souvent rageur et haut perché qui me tape un peu sur les nerfs à la longue. Le son est perfectible également, question de moyen sans doute. Mais il faut savoir également apprécier les qualités évidentes du groupe, comme le son des claviers, l’apport de la flûte traversière sur quelques morceaux, un son qui oscille habilement entre les 70’s et aujourd’hui et des constructions assez riches. Le groupe possède un bon potentiel, leur musique est encore un peu brute de décoffrage mais avec le temps et l’âge venant qui sait…


Rédigé par Jean-Christophe le 20/01/2014
Commentaires

super ! Du bon progressif.
Le 22/01/2014 par shiningbox

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 27/09/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
Prochaines sorties