Neoprog.eu
Menu

Reaching ground
The John Orr Franklin Project - Reaching ground
Titre : Reaching ground
Groupe : The John Orr Franklin Project
Sortie : 2012
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres


    Reaching Ground est un album quatre titres de John Orr Franklin Project qui n’est pour l’instant disponible qu’en téléchargement.

    Quatre morceaux intitulés One of Four, Two Of Four, Three Of Four et Four Of Four, logique mais assez étrange.

    Concept ? Oui bien entendu, une histoire de science fiction où des êtres d’une autre dimension tentent de créer une conscience universelle.

    Aux commandes de cette production John Orr Frankling au chant, claviers et guitares.
    Également présents Chris Cribb au claviers et chant, Ryan Redferm à la basse et chœur et Regan Redferm à la batterie.
    Gaving Harrisson himself et Victor Tassone jouent de la batterie respectivement sur alfa and omega et stars are falling.

    Reaching Ground alterne du chant relativement linéaire sans fioritures avec des accélérations rock métal et des instrumentaux délicats ayant un petit goût de Krautrock. Il y a du Pink Floyd dans l’air, mais également Ayeron de temps en temps. Je ne peux d’ailleurs m'empêcher de penser aux compositions de Arjen Lucassen en écoutant cet album, de part le thème science fictionnesque du concept que Arjen affectionne et certain passages pêchus des titres. Mais la comparaison s’arrêtera là, car à part Two Of Four qui décolle pas mal, l’ensemble de l’album est relativement paisible.

    Pourtant la composition ne laisse pas place à la somnolence, les morceaux, malgré leur durée, sont bien équilibrés entre accélérations et passage plus aériens. L’immersion musicale n’est pas complète cependant et c’est avec une certaine distance que l’on écoute cet album. Il lui manque sans doute un peu de ce qui fait vibrer l’âme: la passion. Le chant manque un peu de chaleur, de violence et la musique reste assez froide.

    J’ai passé un agréable moment avec Reaching Ground, de bons musiciens sur de belles mélodies, une atmosphère, mais mais mais, je suis resté un spectateur peu impliqué dans l’histoire et n’ai pas vraiment vibré au diapason des compositions, dommage...

    Un album numérique certes mais qui s’accompagne d’un mini site avec les paroles et de belles illustrations à cette adresse : http://www.reachingground.com/. On regrettera juste son chargement un peu poussif.


    Rédigé par Jean-Christophe le 15/11/2012
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Discographie
    Soutenez Neoprog
    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    Prochaines sorties