Neoprog.eu
Menu

Memento
Stream of passion - Memento
Titre : Memento
Groupe : Stream of passion
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : DVD
Genre : Métal progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2011
    Dissolution en 2017

    Marcela Bovio [chanteur], Johan van Stratum [bassiste], Arjen Anthony Lucassen [] jusque 2013

    Un concert en guise d’adieu, Stream of Passion tire sa révérence avec Memento, un DVD live dix-huit titres enregistré au P60 à Amstelveen le 2 septembre 2016. J’avais eu la chance d’assister à leurs premiers concerts avec Arjen Lucassen, au tout début de leur aventure, il y a onze ans. Depuis, je ne les avais plus entendus en live et m’étais éloigné quelque peu de leurs albums virant au métal gothique.

    Cinq musiciens sur scène et une chanteuse violoniste, et quelle chanteuse puisqu’il s’agit de Marcela Bovio à la voix enchanteresse en studio comme en live. Même en fin de set, elle nous gratifie de vocalises parfaites comme nous le verrons dans ‘This Endless Night’.

    Tombée de rideau, nous embarquons pour une centaine de minutes, parcourant le répertoire métalleux de Stream of Passion. Ils débutent avec ‘Monster’, des têtes de mort sur le visage qu’ils tomberont avant la fin du titre, poursuivant avec ‘A war of our own’ que vous pourrez découvrir plus bas en vidéo. Sur la scène à deux niveaux du P60, claviers et batterie dominent guitares, chanteuse et la basse de Johan qui secoue ses dreadlocks en bondissant d’un musicien à l’autre.

    Stream of Passion

    Le concert est filmé sous de nombreux angles dont un plan du plus bel effet au ras du public. La qualité de l’image pâtit des fumigènes abondants qui voilent parfois les artistes, mais l’éclairage varié et travaillé compense amplement ce défaut. Avec du hair métal, des fumigènes et des lumières stroboscopiques, certains titres peuvent piquer les yeux comme ‘Lost’ ou ‘Broken’. La caméra revient souvent sur Matijn Peters (le batteur) ainsi que sur la délicieuse Marcela. Enfin quelques prises en fond de scène donnent une perspective impressionnante sur le groupe et la salle comble.

    Pour le son 2.0, il s’agit d’un DVD, donc n’en demandez pas trop. Toutefois il n’est pas écrasé par les basses, et la voix de Marcela ressort à la perfection, ce qui n’était pas forcément le cas sur leur dernier album studio A War Of Our Own.

    C’est avec un frisson que je retrouve en live des pièces comme ‘Nostalgia’, ‘Out In The Real World’ ou ‘Open Your Eyes’ tirées de leur premier album Embrace The Storm qui reste mon préféré. A ma grande surprise et pour le plus grand plaisir du public, ils reprennent ‘Street Spirit’ de Radiohead et ‘I Have A Right’ de Sonata Arctica. Après ‘This Endless Night’, Stream of Passion revient pour trois rappels dont l'envoutant ‘Haunted’ et finissent sur ‘The Curse’ avec le public qui reprend le refrain à l’unisson.

    En bonus, le DVD propose deux vidéos musicales, ‘After the Movie’ et ‘The Built Up’, courts documentaires en images et musique dont le dernier est un plan fixe accéléré du montage de la scène sur ‘Out In The Real World’.

    Ils joueront une dernière fois le 28 décembre au Tivoli de Utrecht aux Pays-Bas. Une aventure musicale qui s’achève sur des concerts, un DVD et une autre qui commence avec le premier album solo de Marcela Bovio.

    Facebook : https://www.facebook.com/StreamOfPassion

    Vidéo :


    Rédigé par Jean-Christophe le 01/12/2016
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 21/09/2019 - Klone - Gibert Joseph - Paris
    • 21/09/2019 - SOTO - Cherrydon - La Penne-sur-Huveaune
    • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
    • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
    Prochaines sorties