Neoprog.eu
Menu

Live in Plovdiv
Steve Rothery - Live in Plovdiv
Titre : Live in Plovdiv
Groupe : Steve Rothery
Sortie : 2013
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2014

    Steve Rothery []

    Steve Rothery, le guitariste de Marillion mais également de The Wishing Tree, a joué un live instrumental avec The Steve Rothery Band en Bulgarie, live enregistré en octobre 2013 au festival de guitare de Plovdiv. Il est distribué via Bandcamp.

    C’est une des rares occasions de découvrir notre guitariste comme frontman, lui qui reste toujours relativement discret sur scène. Ce live est un prélude à un album solo, The Ghosts of Pripyat, qui devrait sortir en septembre 2014 si tout va bien et où Steve Hackett (encore lui) devrait sera présent.

    Sur ce live, aux côtés de Steve, sont également présents Dave Foster à la guitare, Leon Parr à la batterie et Yatim Halimi à la basse.

    Le live contient déjà deux morceaux du futur album, Morpheus et The Old Man of the Sea.

    Neufs titres dont trois sont de courts soli issus de la discographie de Marillion. Entre chaque morceau, Steve se raconte un peu, une rare occasion d’entendre le bonhomme parler de musique.

    Morpheus, White Pass et Summer’s End sont de très beaux titres, du progressif au blues où Steve possède un son fabuleux. Le genre d'instrumentaux qui font regretter que Marillion n’en compose pas de temps en temps dans leurs albums. Old Man And The Sea est une des pièces les plus longues avec Summer’s End. Même s’il s’agit d’une jolie démonstration guitaristique, elle manque un peu de matière pour se suffire à elle même.

    Kendris qui baigne dans une atmosphère orientale tire un peu en longueur, tournant un peu en rond.

    Les trois soli des morceaux de Marillion sont issus de This Strange Engine, Easter et Sugar Mice, leur intérêt reste assez limité quand même, car sorti de leur contexte, ce ne sont que des soli de guitare après tout, même s’ils sont beaux.

    Ce live est un peu une curiosité qui ravira sans nul doute les fans de Steve Rothery. Un bel étalage de son jeu de guitare mais pas que ça. Il peut s’écouter agréablement en musique d’ambiance également même si les quelques paroles du guitariste brisent un peu le rythme (mais n’allons pas reprocher à Steve de parler un peu de sa musique, c'est trop rare). Le disque est également un avant goût de son prochain album. Lorsque l’on écoute de Morpheus, on se dit que son premier album solo pourrait bien valoir le coup, en dehors de toute fan mania. La souscription pour cet album est ici :

    http://www.kickstarter.com/projects/2090204348/steve-rothery-the-ghosts-of-pripyat

    Le live est en écoute ici sur Bandcamp :


    Rédigé par Jean-Christophe le 09/12/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 10/12/2019 - Marillion - Le Radiant - Caluire
    • 11/12/2019 - Flying Colors - Z7 - Pratteln
    • 12/12/2019 - Arstidir - La Laiterie - Strasbourg
    • 13/12/2019 - Ghost - Zénith - Strasbourg
    Prochaines sorties