Neoprog.eu
Menu

step in 2 my world
Seven Steps To The Green Door - step in 2 my world
Titre : step in 2 my world
Groupe : Seven Steps To The Green Door
Sortie : 2008
Label : ProgRock Records
Format : CD
Genre : Crossover prog

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2006

    Marek Arnold [clavier,saxophone], Lars Kohler [chanteur], Anne Trautmann [chanteur], Ulf Reinhardt [batteur]

    Seven Steps To The Green Door est un groupe que j’ai découvert avec leur dernier album, un concept d’ailleurs, The?Book. Après avoir bien aimé cet album et les avoir vu jouer sur scène à Russelsheim, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce groupe allemand méconnu de la scène prog.

    C’est ainsi que naturellement, je me suis penché sur leurs précédents albums, en commençant par l’avant dernier, step in 2 my world. Marek Arnold compositeur clavier saxo du groupe définit ainsi ce second opus, funprog crossover et effectivement step in 2 my world ne possède pas le ton sérieux et posé de The?Book.

    Musicalement on est au croisement du prog, du jazz, du rapp et même un peu de l’électro, servi par de bons musiciens et des idées intéressantes. En règle générale le prog qui me fait vibrer est sombre, mélancolique et pourtant pourtant, ici je trouve mon bonheur, allez comprendre, qu’est-ce qui rend cet album différent des autres ?

    Il y a tout d’abord cette grande variété musicale avec au milieu de constructions progressives des incursions improbables de rapp, d’électro, de jazz, de métal et death métal avec un peu de growl. Presque chaque titre contient une petite surprise de ce genre. Et cependant la musique reste assez cohérente tout au long du disque. Il y a bien entendu la magie des deux voix sur de nombreux titres, celles de Anne et de Ronny qui se marient à la perfection et le jeu brillant de Marek aux claviers, saxo et clarinette, ainsi que quelques belles parties de Andreas à la guitare.

    L’artwork donne le ton, des photographies du groupe à la manière de “Chérie j’ai rétréci les gosses”. Entouré d’une nature géante, nos artistes posent dans des situations cocasses.

    Des claviers néo progressifs laissent place à une clarinette suivie de gros sons 70’s auxquels succède un chant électro, c’est New Rising, un titre complexe, très travaillé mais qui se boit comme du petit lait, léger mais puissant, génialement construit.

    Sur Stay Beside le chant de Anne contraste avec du prog avec un petit solo un tantinet métal, un assemblage étonnant et séduisant et sans doute mon titre préféré au final.

    Un zeste de Death métal avec Step Into My World, du Jazz enjoué (jolie basse) sur My lovely Mr. Singing Club, du prog classique à la Genesis sur Paid For Glance, funky et délirant sur Out Of Clouds, le groupe mélange et fusionne les genres avec brio, sans prendre la tête, pas de démarche intello musicale militante, juste des musiciens qui se font et nous font plaisir.

    En fait j’ai adoré cet album, tout simplement, plus encore que The?Book c’est dire. Si vous ne connaissez pas le groupe, foncez, ils méritent vraiment la découverte.


    Rédigé par Jean-Christophe le 10/07/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 21/09/2019 - Klone - Gibert Joseph - Paris
    • 21/09/2019 - SOTO - Cherrydon - La Penne-sur-Huveaune
    • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
    • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
    Prochaines sorties