Neoprog.eu
Menu

III & IV
Rosa Luxemburg - III & IV
Titre : III & IV
Groupe : Rosa Luxemburg
Sortie : 2014
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres


    visibleRosa Luxembourg est un groupe de rock progressif parisien qui vient de sortir Chapitres III & IV, leur second album après Chapitres I & II sorti en 2009.

    Rosa c’est du prog à la française chanté dans la langue de Molière, un petit air d’Harmonium qui emprunte pas mal aux grands anciens comme Genesis, Queen et bien d’autres.

    Leur nouvel album, également nommé Seuls, Ensembles, est un mélange de rock progressif épique avec “Les Pilleurs” ou “Babylone” et des chansons plus simples comme “Je ne suis plus seul”. Leurs influences musicales sont multiples et affichées.

    Tout commence avec “Les Pilleurs”, un titre incroyable de plus de neuf minutes, kaleidoscope musical où vous peinerez à dénombrer tous les emprunts. Patchwork ? Non pas du tout, cette pièce complètement épique est délectable et habilement écrite même pour un vieux crouton comme moi. Intro western, couplet Harmonium, refrain à la Queen, claviers à la Genesis, choeurs à la Pink Floyd, il y en a pour tous les goûts et c’est très bon. Rien que pour “Les Pilleurs”, vous vous devez d’écouter cet album, magistral.

    “Je ne suis pas seul” au piano et chant est tout léger en comparaison, un titre au texte touchant qui s’achève sur un instrumental nettement moins effacé et qui se poursuit sur “Nage” avec une guitare acoustique délicieuse.

    “Ils se tiennent par la main”, toujours fondu enchaîné est un mélange de rock et de variété, le refrain fait un peu Michel Fugain et m'agace un peu même si d’autres éléments du morceau sont excellents comme ce riff métal ou ces notes de basse. Ce ne sera mon titre préféré…

    “Babylone” revient avec un long format et une construction très progressive. Le titre alterne couplets parfois lents avec des mini instrumentaux métal progressifs brillants. Encore une fois le groupe fait mouche avec cette pièce. “Raptus” suit “Babylone” comme un frère et poursuit sur la lancée, s’éloignant du métal pour rejoindre du Pink Floyd tout en attente et franchement excellent.

    “Marche” change complètement de registre, du rock américain, un peu à la Gold et qui dérape complètement après deux minutes, très déstabilisant et bien vu avec des accords à la Porcupine Tree avant de retomber sur ses pieds comme un chat. Étonnant et bien foutu.

    L’album s’achève sur “Nous ne sommes plus seuls”, un titre de plus de sept minutes qui débute de manière linéaire avec un petit air de Sound Of Contact. J’ai un peu de mal avec le refrain qui ne colle pas trop à l’ambiance, mais le titre se rattrape vite avec la voix off puis le final vocodé.

    Je ne connaissais le groupe que de nom et c’est une très belle découverte. Un album prog français avec de bons textes, des parties instrumentales de très bon niveau et un réel plaisir d’écoute. Il y a quelques éléments un peu trop franchouillards sur “Ils se tiennent par la main” où sur ‘Je ne suis plus seul” dont je ne raffole pas, mais franchement II et & IV est un très bon album à écouter d’urgence.




    Rédigé par Jean-Christophe le 04/04/2014
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 27/10/2020 - Altesia - Les Arcades - Aix en Provence
    • 28/10/2020 - Altesia - Espace communal de la Valsière - Montpellier
    • 29/10/2020 - Altesia - L'usine à Musique - Toulouse
    • 29/10/2020 - Lazuli - Spirit 66 - Vervier
    Prochaines sorties