Neoprog.eu
Menu

Passion
Pendragon - Passion
Titre : Passion
Groupe : Pendragon
Sortie : 2011
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Néo-progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Passion
  • Empathy
  • Feeding Frenzy
  • This Green And Pleasant Land
  • It's Just A Matter Of Not Getting Caught
  • Skara Brae
  • Your Black Heart

Formation en 1978

Benjamin Cohen-Lhyver [clavier]

Après 'Pure', qui reste un de mes albums cultes, on pouvait se demander ce que Pendragon pourrait faire.

Alors après avoir travaillé la voix, c'est sur la musique et sa composition, que Nick a décidé de mettre le paquet. Un gros paquet en fait, peut-être un peu trop :

Passion

A la recherche de la complexité on arrive parfois a ce genre construction. Déroutante juxtaposition très habile de différents thèmes musicaux assez éloignés les un des autres, pour donner au final un titre très abouti mais difficile en première écoute .

Empathy

Avec sa rythmique répétitive, on croit aborder un titre plus accessible mais il n'en est rien. Sept parties radicalement différentes se partagent le morceau avec une rupture brutale à la fin de la troisième, on croit changer de titre.
On poursuit sur un texte slam soutenu par un très beau solo de guitare. Waou ! Et pour final une sorte de pseudo classico prog un peu pompier, on aime ou pas...

Feeding Frenzy

Là encore Pendragon vise la complexité. Le titre est un peu plus direct, rythmé, mais il accumule les transitions acrobatiques avec audace. Impossible de laisser le cerveau au repos, impossible de fredonner un refrain, c'est fondamentalement cérébral.

This Green and pleasant land

Ha enfin, on de balade un peu. Merci.
La musique laisse un peu de temps aux yeux pour comprendre des textes un peu plus abordables.
Un titre plus chargé d'humanité. Oh un refrain, merci ! Attention il y a quand même quelques ruptures, mais en comparaison du reste, c'est une ligne mélodique quasi droite.
Le titre s'achève d'ailleurs sur une partie instrumentale assez bluffante, vous l'avez compris sans doute, ce morceau est mon petit favori.

It's just a mater of not guetting caught

Ben? Un tout petit morceau tout simple. Bon il reste très charge musicalement mais on reste sur une même mélodie et ca fait tout drôle soudain.

Skara Brae

Construit sur un thème traditionnel celtique, ce titre au texte mystique autour de la mort parle de Skara Brae, un haut lieu du mégalithisme des Orcades, étrange et pas mal, mais je suis perdu dans l'histoire. Nick aussi je crois.

Your Black Heart

Musique à la Tim Burton avec Nick au piano. Un peu sirupeux soudain, ok c'est la ballade finale mais tout de même.

Étrangement c'est un album qui commence dans la complexité et qui s'acheve un peu dans de la soupe. Il faut de nombreuses écoutes très attentives pour commencer à apprécier cet œuvre cérébrale, beaucoup moins accessible que leur précédant album 'Pure' qui reste pour moi un must. Un peu déçu alors ? Oui.

Le DVD éclaire quelques passages obscurs de l'album et décompose l'écriture de Skara Brae, il vaut le détour.


Rédigé par Jean-Christophe le 09/04/2011
Commentaires
Aucun commentaire