Neoprog.eu
Menu

TUMBLEWEEDS
Out5ide - TUMBLEWEEDS
Titre : TUMBLEWEEDS
Groupe : Out5ide
Sortie : 2020
Label : M&O Music
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Kids of the Pack
  • Fair And Square
  • Immigrant Throng
  • Tumbleweed
  • 9 a.m.
  • The Kitchen
  • Down In Hell
  • Underground Railroad
  • Drawing For Kids
  • If

Laurent HANTZ [chanteur,guitariste] depuis 2013, Olivier SCHAAL [clavier] depuis 2006, Matthieu HEISE [bassiste] depuis 2009, Philippe RAU [guitariste], Olivier SAPTE [batteur]

Les rockers rebelles du progressif reviennent avec Tumbleweeds, leur cinquième album en vingt ans. Le groupe alsacien Out5ide compose des morceaux à la croisée de Pink Floyd, AC/DC et des Sex Pistols, des rythmes énervés, une voix rock et une guitare progressive sur des claviers en filigrane.

Out5ide

Je l’avoue, j’ai eu du mal à entrer dans leur univers musical avec Naked en 2016. Mais force est de constater, pour les avoir souvent écouté en live, que sur scène le groupe sait y faire. J’ai adopté leur musique rageuse, à moins que les cinq musiciens ne m’aient apprivoisé, allez savoir. Il est toujours compliqué de parler d’artistes lorsqu’on les côtoie de trop près. Qu’importe, voici ce Tumbleweeds tant attendu, dix titres de trois à six minutes qui nous racontent une​ histoire liée aux attentats et de la peur qui les entoure encore.

Piano de concert, trompettiste, enregistrement en studio, mixage et mastering professionnel, ce nouvel album possède d’indéniables qualités. Tumbleweeds sonne hard, pop, rock, punk, prog avec des soli de folie, des passages très inspirés, parfois de grosses ficelles et quelques longueurs également. Pink Floyd rencontre Johnny Hallyday (non il ne s'agit pas du chant de Laurent, mais des claviers sur Tumbleweed, je le précise pour que madame Hantz ne me tue pas) sur les dix titres qui remplissent cette petite heure de rock. Ici pas de prise de tête intello, Out5ide joue un prog rock venu des tripes.

‘Kids Of the Pack’, après quelques croassements de corbeaux, démarre en trombe, suivi par un ‘Fair And Square’ disco metal endiablé. Le (trop) long passage de basse de ‘Immigrant Throng’ s’efface pour un solo de guitare façon The Wall quand ‘Tumbleweeds’ use de piano et de trompette pour nous plonger dans une atmosphère bluesy. Le ‘8 A.M.’ qui suit est un pur enfant du rock qui se prolonge par un titre sombre et déchiré, ‘The Kitchen’, qui figure parmi mes préférés de l’album. ‘Down In Hell’, après un solo de folie, revient à la basse de ‘Immigrant Throng’, sorte de fil conducteur de leur histoire.



Elle revient une fois encore dans ‘Underground Railroad’, un des morceaux les plus progressifs de Tumbleweeds. Puis Laurent cesse de chanter, parlant entre des refrains rock terriblement torturés de ‘Drawing For Kids’, donnant plus de force encore à son propos, et enfin Out5ide conclue par un ‘If’ tout en fragilité au piano et chant qui contraste beaucoup avec le reste de l’album.

Tumbleweeds se caractérise par une émotion à fleur de peau sublimée par le timbre de Laurent. Si l’album comporte quelques maladresses, il n’en reste pas moins leur meilleur disque à ce jour, dix titres écrits pour mettre le feu en live et qui sonnent très bien en studio.


Rédigé par Jean-Christophe le 27/01/2020
Commentaires

Cet album est juste sublime. J'ai découvert OUT5IDE en radio, soutenu le nouvel album et pu l'écouter. Je ne vois pas de longueurs (en tout cas, bcq moins que dans les derniers DreamTheater !!). J'ai adoré la section rythmique, du grand art sans la tonne de cymbales et de toms habituels dans le prog, l'alternance de guitares tranchantes (limite Stoner !!) et de claviers vaporeux (le clavier se
Le 27/01/2020 par ShadowB

Moi aussi ShadowB j'ai soutenu le groupe pour son crowdfunding. J'aime beaucoup la progression du groupe et pour avoir écouté plusieurs titres de l'album en live ça le fait vraiment. Après le reste, ce n'est que mon ressenti.
Le 27/01/2020 par Neoprog

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°7 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 06/12/2020 - Leprous - Munin.live - Internet
  • 12/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 13/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 19/12/2020 - Steve Hogarth - Internet - Internet
Prochaines sorties