Neoprog.eu
Menu

Somewhere Else
Marillion - Somewhere Else
Titre : Somewhere Else
Groupe : Marillion
Sortie : 2007
Label : Intact Records Ltd.
Format : CD
Genre : Pop progressive

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Other Half
  • See It Like a Baby
  • Thank You, Whoever You Are
  • Most Toys
  • Somewhere Else
  • Voice From The Past
  • No Such Thing
  • The Wound
  • The Last Century For Man
  • Faith

Steve Hogarth [] depuis 1988, Steve Rothery [] depuis 1979, Mick Pointer [batteur] depuis 1979 jusque 1983, Pete Trewavas [bassiste] depuis 1981, Fish [] depuis 1979 jusque 1988, Mark Kelly [clavier] depuis 1981, Ian Mosley [batteur] depuis 1984, Andy Ward [batteur] depuis 1983 jusque 1983, Jonathan Mover [batteur] depuis 1983 jusque 1983, John Martyr [batteur] depuis 1983 jusque 1983, Brian Jelliman [clavier] depuis 1979 jusque 1981, Brian Jelliman [clavier] depuis 1979 jusque 1980, Diz Minnit [] depuis 1981 jusque 1981

Le quatorzième album studio de Marillion. 'Somewhere Else'. Pas de souscription cette fois ci, pas de grand battage, une sortie somme toute assez discrète. On a lu quelques critiques sur le net, dans l'ensemble assez décourageantes, voir franchement négatives. Les quelques extraits sur YouTube laissaient dubitatifs, le single distribué par téléchargement en a agacé plus d'un, mais au milieu de tout ça, quand est-il de l'album ? Vous-vous souvenez de 'Script For A Jester's Tear' ? Tout le monde n'était pas encore né, moi j'ai commencé avec 'Fugazi', début 80. C'était il y a 26 ans, en 26 ans on change, Marillion a changé, beaucoup changé. Le prog pur et dur est très loin, a t'on perdu, a t'on gagné, c'est une question de goûts. On ne peut pas lancer la pierre à Marillion pour avoir évolué, bien au contraire, un groupe stagnant toute une carrière dans un style pour faire plaisir à des intégristes musicaux ne me semble pas très intéressant. Marillion nous avait lancé des appels du pied, nombreux depuis quelques albums, nous montrant qu'ils avaient envie d'un peu d'air, d'autre chose, 'Radiation' par exemple avec de nombreux titres décalés comme 'Cathedral Wall', 'A Few Words For The Dead' ou encore 'Born To Run', dans un album plus récent 'Marbles' on trouve un OVNI avec 'Drilings Holes', même 'Angelina' est atypique. Et bien 'Somewhere Else' est un peu tout ça et plus encore, un album ni pop ni prog, atypique, extrèmement travaillé, épuré, magnifique. On a le droit de ne pas aimer, c'est différent, risqué même. Pour ma part dès la première écoute je suis tombé amoureux... 'The Other Half' commence dans des notes 70's, Inde, patchoulli et gourou, j'adore ce son ainsi que les textes qui vont avec. Puis une petite mélodie au piano et basse prend le relais suivi par la guitare, on ne s'y attend pas, c'est bien amené et nous revenons vers du Marillion plus classique pour finir le morceau. 'See It Like a Baby' le single hors norme se fredonne très vite même s'il n'a pas une construction très classique. Le chant est très soft comme la musique avec un refrain étrange toujours très 70's par les sons, des textes très simples et touchants, magnifique touché de guitare. 'Thank You, Whoever You Are' est sans doute le titre qui m'emballe le moins, quelque chose dans le chant n'accroche pas, mais bon, ballade piano, son de guitare agréable, claviers sympas et un final instrumental magnifique font de ce morceau un très bon titre tout de même. 'Most Toys' vu et entendu sur YouTube m'avait inquiété, brutal, bourrin, il se place très bien dans l'album, il surprend à chaque fois et finalement est une excellente idée dans cet album très feutré, travaillé, ciselé, il fallait ce morceau pour équilibrer, ou plutôt chahuter l'auditoire, excellent ! 'Somewhere Else' est une des petites merveilles de l'album, piano et guitare principalement, guitare au son précis et étrange, voix très travaillée pour Steve, un des textes les plus difficiles à appréhender, sept minutes de bonheur paisible qui s'achève par un passage un peu plus agité tout de même. 'Voice From The Past', j'ai déjà dit petite merveille non ? bon ben seconde petite merveille, pas le temps de souffler, un texte magnifique, musique au piano et percussions, répétitive, très simple, quelques sons, guitares, claviers, basse se plaçant par ci par là, c'est simple beau et précis, touchant, intime et boulversant à la fois. 'No Such Thing' suit et dans la même veine est une petite, mince déjà dit... un morceau génial, original ? non, riche non... atypique ben non... C'est un morceau très répétitif avec des paroles très simples, une voix retravaillée, alors bon, je lui trouve quoi ? Je ne sais pas, j'accroche comlètement c'est tout. 'The Wound' est aussi un morceau qui... bon j'arrête, un très bon morceau, plus complexe que les trois derniers, pour la musique comme le chant et les paroles, assez étrange avec la voix qui joue assez loin des instruments par moments. Plusieurs atmosphères se croisent dans ce morceau avec un retour aux percussions électroniques expérimentées dans 'This Is The 20's Century'. Le titre suivant est un grand coup de coeur, encore. 'The Last Century For Man' est un morceau à la 'Angelina', très blues, d'ailleurs c'est un blues (je ne vous avais pas dit que j'aime le blues), parfaitement maitrisé, des paroles qui ne me laissent pas indifférent loin de là, un refrain bien vu, un son de guitare extraordinaire et à la quatrième minute la musique qui s'embale avec les claviers et ce petit air de d'opéra-cirque, génial. Après ça si vous achetez un 4x4... L'album fini par 'Faith', un joli morceau acoustique qui par contre ne trouve pas trop sa place dans l'album à mon humble avis. Bref ce quatorzième Marillion est un excellent album, qu'on ne peut pas comparer à tout ce qu'ils ont fait, car ils n'ont jamais fait ça auparavant, mais c'est beau, très intime, c'est de la musique écrite par des musiciens qui ont muri, qui osent changer, quitte a perdre un certain public, c'est courageux et réussi.


Rédigé par Jean-Christophe le 05/04/2007
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
1983 - Script For a Jesters Tear 1983 - Script For a Jesters Tear
1984 - Fugazi 1984 - Fugazi
note 1985 - Misplaced Childhood 1985 - Misplaced Childhood
1987 - Clutching At Strraws 1987 - Clutching At Strraws
1989 - Seasons End 1989 - Seasons End
1991 - Holidays in Eden 1991 - Holidays in Eden
1994 - Brave 1994 - Brave
1995 - Afraid Of Sunlight 1995 - Afraid Of Sunlight
1997 - This Strange Engine 1997 - This Strange Engine
1998 - Radiation 1998 - Radiation
1999 - Marillion.com 1999 - Marillion.com
note 2000 - The Singles '82-88' 2000 - The Singles '82-88'
note 2002 - Anoracknophobia 2002 - Anoracknophobia
note 2002 - anorak in the uk live 2002 - anorak in the uk live
note 2002 - Singles Box Vol 2 '89-'95 2002 - Singles Box Vol 2 '89-'95
note 2003 - From Stroke Row To Ipanema 2003 - From Stroke Row To Ipanema
note 2004 - Marbles 2004 - Marbles
note 2004 - Marbles on The Road 2004 - Marbles on The Road
note 2005 - popular music 2005 - popular music
note 2005 - Wish You Were Here 2005 - Wish You Were Here
note 2007 - Somewhere Else 2007 - Somewhere Else
note 2007 - Thankyou Whoever You Are 2007 - Thankyou Whoever You Are
note 2007 - Somewhere In London 2007 - Somewhere In London
2008 - The Early Stages 2008 - The Early Stages
note 2008 - Happiness is the road 2008 - Happiness is the road
2008 - Official Bootleg Box Set 1982-1987 2008 - Official Bootleg Box Set 1982-1987
2008 - Happiness is Cologne 2008 - Happiness is Cologne
2009 - Live At The Loreley 2009 - Live At The Loreley
note 2009 - Less Is More 2009 - Less Is More
note 2010 - A Piss-Up in a Brewery 2010 - A Piss-Up in a Brewery
2011 - Live From Cadogan Hill 2011 - Live From Cadogan Hill
2012 - Holidays in Zelande 2012 - Holidays in Zelande
2012 - Hollidays In Zelande 2012 - Hollidays In Zelande
note 2012 - Sounds That Can't Be Made 2012 - Sounds That Can't Be Made
2012 - Sounds Live - The Forum London 2012 - Sounds Live - The Forum London
2013 - Early Stages - The Highlights 2013 - Early Stages - The Highlights
2013 - Radiation 2013 2013 - Radiation 2013
2013 - Clocks Already Ticking 2013 - Clocks Already Ticking
2013 - Best of Leanington 2013 - Best of Leanington
2013 - Best of Montréal 2013 - Best of Montréal
2013 - Brave Live 2013 2013 - Brave Live 2013
2013 - Sounds That Can't Be Made - édition spéciale 2013 - Sounds That Can't Be Made - édition spéciale
note 2014 - A Sunday Night Above The Rain 2014 - A Sunday Night Above The Rain
2014 - Best Sounds 2014 - Best Sounds
2014 - A Collection Of Recycled Gifts 2014 - A Collection Of Recycled Gifts
note 2016 - Unconventional 2016 - Unconventional
note 2016 - F.E.A.R. 2016 - F.E.A.R.
2016 - FEAR live 2016 - FEAR live
note 2016 - Out of the Box 2016 - Out of the Box
2017 - Marbles in the Park 2017 - Marbles in the Park
2017 - Misplaced Childhood deluxe 2017 - Misplaced Childhood deluxe
2017 - Living In Fear 2017 - Living In Fear
2018 - All One Tonight 2018 - All One Tonight
2018 - Live At The Royal Albert Hall 2018 - Live At The Royal Albert Hall
note 2019 - With Friends From The Orchestra 2019 - With Friends From The Orchestra
2020 - With Friends At St. David's 2020 - With Friends At St. David's
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°7 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
  • 06/12/2020 - Leprous - Munin.live - Internet
  • 12/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 13/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 19/12/2020 - Steve Hogarth - Internet - Internet
Prochaines sorties