Neoprog.eu
Menu

Different Stories
Anubis - Different Stories
Titre : Different Stories
Groupe : Anubis
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Passing Bell (Parts 1-5)
  • The Deepest Wound
  • Fool's Gold
  • Dead Trees
  • Leaving Here Tonight
  • Hitchhiking to Bizantium
  • The Holy Innocent
  • Technicolour Afterlife

Robert James Moulding [chanteur,guitariste], David Eaton [clavier], Steven Eaton [batteur], Douglas Skene [guitariste], Dean Bennison [guitariste], Anthony Stewart [bassiste]

Je me souviens très bien du jour où le label Birds Rope nous fit parvenir d’Australie une pile de compact discs. Il y avait du Toehider, du Sleepmakeswaves, et surtout les deux premiers albums d’Anubis, un groupe qui a parcouru bien du chemin depuis. Nous les avons vu en live à l’unique édition du festival Prog The Castle en 2015, et depuis cette époque, à Neoprog, nous suivons de près leur carrière.

Quand, pour financer leur nouvelle tournée européenne 2018, ils proposèrent une compilation, je n’ai pas hésité une seconde, même si je n’aurai pas l’occasion de les écouter en concert cette fois.

Anubis - Different Stories

Une compilation ? Pas exactement, car toutes les versions proposées ici sont des interprétations, le plus souvent acoustiques, de titres issus de leur précédents albums. Huit morceaux appartenant à 230503 (‘The Deepest Wound’, ‘Leaving Here Tonight’), A Tower of Silence (‘The Passing Bell’, ‘The Holy Innocent’), The Second Hand (‘Fool’s Gold’), Hitchhiking to Bizantium (‘Dead Trees’, ‘Hitchhiking to Bizantium’) et le titre ‘Technicolor Afterlife’ qui aurait dû donner son nom à l’album 230503 et que l’on découvre dans cette compilation pour la première fois.



L’approche acoustique offre un autre regard, plus épuré, sur les compositions passées des australiens. Nous pourrions jouer ici au jeu des sept différences, qui de la version originelle ou acoustique semble la plus réussie. Pour ma part, j’apprécie beaucoup les deux approches. Certaines réinterprétations restent très fidèles, d’autres diffèrent agréablement (‘Leaving Here Tonight’). Piano, orgues, guitares acoustique, slide, jazz, batterie et percussions peuplent cet album avec l’apparition du saxophone de Martyn Cook dans ‘The Holy Innocent’. Le chant se détache de ces nouveaux enregistrements, moins envahi par les claviers et les guitares électriques.

Marillion en son temps avait édité A Piss-up In A Brewery, même si ce n’est pas un live que nous écoutons ici, c’est un peu la même magie qui opère, et ce Different Stories se doit de figurer dans votre discothèque. Si vous ne connaissez pas Anubis, l’album sera une très belle approche du groupe, sorte de best of acoustique. Si vous les connaissez déjà, quelle plus belle manière de redécouvrir une partie de leur répertoire.



Rédigé par Jean-Christophe le 16/07/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/10/2019 - Mystery - Z7 - Pratteln
  • 26/10/2019 - Klone - La Laiterie - Strasbourg
  • 26/10/2019 - Mystery - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
  • 26/10/2019 - Albion - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties