Neoprog.eu
Menu

Soul Haven Anatomy
Aelendir - Soul Haven Anatomy
Titre : Soul Haven Anatomy
Groupe : Aelendir
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • No Years Old
  • Mirrors Of Shame
  • Speaking Alone
  • Living The Way

Formation en 2009

Jérôme Celsi [], Matthieu Michea [clavier], Nicolas Hubert [], Christophe Lescure [batteur], Sébastien Jobey []


Je m’étonnerai toujours du nombre de groupes de rock progressif dont la première lettre est le “A”. Malgré mon imposante collection de Genesis et Marillion, la première lettre de l’alphabet monopolise un quart de mes étagères de CDs. Et bien je vais devoir y ajouter un nouveau disque, celui d’un groupe français, de Bourgogne, dont le nom commence par “A”. Formés en 2009, amateurs de reprises de Genesis, Deep Purple, Police, ils sortaient en 2015 leur premier EP ‘Soul Haven Anatomy’. Leur nom ? Aelendir.

Aelendir - Soul Haven Anatomy

Ils jouent un rock progressif à tendance métal qui sort des sentiers battus. Un chant anglophone haut perché, une basse très présente et des claviers souvent vintages. Loin du rétro prog, leur son est nerveux et se rapproche du métal. Mais l’omniprésence de ces claviers venus d’un autre âge nous ramène à l’époque bénie du progressif.

Des influences orientales se mêlent à la musique de Aelendir dont le growl n’est pas totalement absent. De longues sections instrumentales riches en synthés et changements de tempo ponctuent ces quatre morceaux de belle durée. La rythmique métal alternative contraste avec les claviers qui ne renieraient pas l’héritage de Genesis et du néo-progressif. Christophe, à la batterie, ne charge pas la barque inutilement, un jeu épuré, clair, et très percussionniste. Oriental, latino, néo-prog, métal, alternatif, progressif, Aelendir n’a guère de frontière dans son écriture complexe et pourtant très accessible. Vous entendrez quelques références à Pink Floyd, Marillion des premières années, du Genesis avec Gabriel, et pourtant ce qu’ils jouent va vous surprendre. Des sonorités connues à l’agencement souvent inhabituel.
Alors que les trois premières pièces possèdent beaucoup d’énergie, alternant ruptures très marquées, instrumentaux, soli, la toute dernière, ‘Living This Way’, clôt l’EP sur une note nettement plus paisible, presqu’une ballade.

Aelendir

La production tire le son vers le haut du spectre, peut-être un peu trop. Notons pour leur défense qu’il s’agit d’un travail maison et que le résultat final fait ressortir tous les pupitres de belle manière. Leur musique diffère agréablement de ce que l’on entend d’ordinaire dans le genre. Les choix rythmiques, le chant, les touches orientales et la construction des morceaux sont très intéressants. Les titres, bien joués, accrochent tout de suite et ne lassent pas à la longue. Le résultat est un premier EP plus que prometteur que je vous convie à découvrir d’urgence.

Facebook : https://www.facebook.com/aelendir

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 15/12/2015
Commentaires

Merci pour cet avis éclairé et très agréable a lire
Au plaisir de te rencontrer
Seb - Aelendir
Le 15/12/2015 par Muad Dib

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 27/09/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
Prochaines sorties