Neoprog - live report - JAniS et Out5ide à Illkirch
Neoprog.eu
Menu

Live report du 21/06/2018 - JAniS et Out5ide à Illkirch
Le 21 juin en France, nous fêtons la musique. Une institution lancée comme un joyeux foutoir sous l’impulsion de Jack Lang et qui, au fil des années, a quelque peu perdu de sa spontanéité. Là où les groupes amateurs jouaient au coin des rues, dans les bars, sur les places, se sont installés de grandes scènes où se produisent des blockbusters du rock.

Par chance, dans les communes désargentées ou radines, cela se passe encore un peu à la bonne franquette : des scènes à taille humaine sont mises en place et des groupes non professionnels s’y produisent; les élèves de l’école de musique, la fanfare locale, un trio de blues improvisé, un quatuor de rock garage énervé ou même, parfois, un quintet de rock progressif.

A Illkirch-Graffenstaden, depuis quelques années, la scène locale de rock progressif est à l’honneur, et cette année deux formations du genre jouaient devant l’Illiade.

Janis à Fête de la Musique

Le premier groupe se nomme JAniS, sorte de pop floyd à deux guitares, une basse, batterie et claviers. A 18h45, à l’heure où l’on commence à préparer le repas, alors que le soleil offrait un terrible contre-jour à la scène, le quatuor alsacien se lance dans un set de leur cru, loin des reprises qu’ils jouent d’habitude. Pas d’extravagance sur scène, les musiciens restent concentrés sur leur partition, s’adressant occasionnellement aux spectateurs : un public encore très disséminé à cette heure, des amis, de la famille, quelques curieux qui écoutent de loin, sur la pelouse. JAniS joue le plus souvent une pop rock où des claviers s’invitent, des mélodies accrocheuses qui donnent envie d’en écouter plus.

Out5ide à la Fête de la Musique

Le concert sera de courte durée puisqu’à 19h45, Out5ide prend la relève. Nous connaissons mieux ce groupe pour l’avoir écouté en 2016 Au Camionneur à Strasbourg et avoir chroniqué leur album Naked dans nos colonnes. Ils en préparent d’ailleurs un nouveau d’après les rumeurs. L’équipe est nettement plus rodée à la scène. Philippe (chanteur guitariste) et Laurent (guitariste) font le show, allant jusqu’à inviter des enfants pour danser avec eux.

Out5ide à la Fête de la Musique

Nous aurons même droit à un moment “Jacques Martin”, avec Philippe s’accroupissant micro à la main pour demander leurs prénoms aux têtes blondes, hilarant quand on le voit avec son look de hardos gentil. Pendant ce temps la pelouse s’est bien remplie, mais devant le groupe cela reste désert, à part quelques bambins qui courent dans tous les sens et deux photographes concentrés. Dommage car Out5ide en live, ça mérite le détour, un prog hard-rock énergétique qui sied à merveille à la scène. Leur set finit trop vite hélas, il faut laisser place à la suite, suite que je ne verrai pas, afin d’être en forme pour Galaad et Lazuli Chez Paulette le lendemain.

Et si l’année prochaine, la commune d’Illkirch-Graffenstaden organisait une scène prog, avec JAniS, Lest, Out5ide, Camembert, Lemmings Suicide Myth, Family Affair Project, Cris Luna, The Loomings ou Perpetual Escape, qu’en pensez-vous ?

Rédigé par : Jean-Christophe

Le magazine papier
Magazine n°2 Magazine n°3
Prochains concerts
  • 18/08/2018 - Karcius - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 19/08/2018 - Tryo - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 19/08/2018 - Galaad - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 21/08/2018 - Franck Carducci - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
Prochaines sorties