Neoprog.eu
Menu

Lack of Instinct
The Vostok - Lack of Instinct
Titre : Lack of Instinct
Groupe : The Vostok
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Present & Past
  • Black Frost
  • City
  • Friendship Dies
  • Negative Pole
  • Soul Keeper

Formation en 2015


Cinq niçois forment The Vostok, un groupe hésitant entre progressif énervé et metal mélodique. Pour les découvrir, nous vous proposons de plonger dans leur EP six titres Lack of Instinct.

Dès la première écoute, les riffs puissants des guitares, les claques de basse, la batterie explosive et ces claviers façon Rudess éblouissent. L’enthousiasme est toutefois tempéré par le chant clair perfectible. Mais quand reviennent le growl et les choeurs, la magie opère à nouveau.

Sur les six pièces de Lack of Instinct, notre formation de la Promenade des Anglais varie les genres, du metal progressif à la Haken (‘Present & Past’) à la reprise de la troisième symphonie de Brahms en Fa majeur, ou si vous préférez ‘Baby Alone in Babylone’ de Gainsbourg dans ‘Black Frost’, un titre qui vire au metal mélodique pour continuer sur le poutrage rythmique dans ‘City’.



Le ‘Friendship Dies’ arrive alors, jouant les Radiohead metalleux, avec sa trame alternative qui se prend en pleine face un refrain crié. ‘Negative Pole’ livre presque toutes les facettes de The Vostok, alternatif, metalleux, progressif, growl, parlé, vocodé incluant un instrumental jouissif. ‘Soul Keeper’ calme le jeu et clôt ce long EP de façon plus posée, mélangeant progressif, alternatif et metal avec force de claviers et soli de guitares.

L’écriture de The Vostok est furieusement bien construite, efficace et curieusement à tiroirs. Ils dosent savamment poutrage et mélodies en s’appuyant sur les influences de la scène progressive, metalleuse et alternative des dernières années, comme Dream Theater, Radiohead, Haken, Mastodon et d’autres. A découvrir.


Rédigé par Jean-Christophe le 09/08/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties