Neoprog.eu
Menu

A New Dawn
RPWL - A New Dawn
Titre : A New Dawn
Groupe : RPWL
Sortie : 2017
Label : The Gentle Art of Music
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 1999

    Yogy Lang [], Werner Taus [], Kalle Wallner [], Markus Jehle [clavier], Marc Turiaux [batteur], Yogi Land []

    Après deux concepts albums, Beyond Man and Time en 2014 et Wanted en 2014, l’ancien cover allemand Pink Floyd nous propose un spectacle enregistré le 31 octobre 2015 à Freising. Je choisis volontairement le mot spectacle et non concert car A New Dawn mêle musique et théâtre.
     
    Dans une salle à taille humaine, le public est invité à rester assis pendant deux heures pour regarder et écouter. Pas moins de cinquante artistes participent à cette nouvelle aube où des morceaux des deux concept albums vont côtoyer des scénettes et instrumentaux floydiens. Manifestants en colère, croisés en cotte de maille, personnages inquiétants, déjà présents lors de la tournée Wanted, envahissent la scène aux côtés du conteur masqué et des membres de RPWL.
     
    RPWL - A New Dawn
     
    Le concert reprend des éléments live des deux tournées A Show Beyond Man and Timeet Wanted avec plus de moyens humains et techniques, incluant également de nombreuses nouvelles scènes. Le groupe propose le DVD et Blu-Ray en deux versions​, allemande et anglaise, afin de rendre plus accessible aux non initiés la langue de Goethe.
     
    Lorsque l’on aime RPWL comme moi, on sait combien Yogi peut-être bavard en live, commentant les élections, l’écologie ou ce qui lui passe par la tête à ce moment là, un philosophe engagé et pipelette, mais en allemand… Pour une fois, il se contentera de chanter, laissant au narrateur au masque d’Arlequin le soin de nous conter le récit. Nos cinq musiciens jouent et chantent, accompagnés par trois choristes très floydiennes. Ils se mettent également en scène avec les acteurs à quelques reprises, comme dans ‘Wanted’.
     
    Outre la mise en scène, A New Dawn nous donne à goûter le talent des cinq allemands, Kalle Wallner qui à chaque fois nous éblouit avec sa guitare, Markus Jehle maître des claviers, Werner Taus tranquille à la basse et notre batteur français (cocorico !), Marc Turiaux. N’oublions pas le philosophe écolo, producteur et compositeur Yogi Lang et sa voix feutrée éraillée si particulière.
     
    RPWL - A New Dawn
     
    Parlons image et son maintenant. Même si pour l’image je ne peux me référer qu’au streaming Vimeo mis à notre disposition pour la chronique, je suis plus qu’enthousiaste. L’équipe de cameramen fait un excellent travail dans des éclairages souvent bleus, une belle image contrastée, de judicieux plans sur les acteurs, musiciens et public, les gars possèdent le sens du live. Le son est à la hauteur de la vidéo et devrait, je l’espère, exploser sur ma platine Rega. Dire que je suis impatient d’écouter ça est un doux euphémisme.
     
    Avant même l’arrivée de la promo, j’avais commandé mon coffret (il faut savoir se faire du bien dans la vie, sinon qui le fera ?). Repassant les​ images devant mon PC, il me tarde de recevoir le Blu-Ray et de réécouter le live en vinyle. A New Dawn dépasse de loin tout ce que RPWL a pu, à ce jour, produire comme live, un concert spectacle qui se regarde et s’écoute, jolie réussite visuelle et musicale. Bravo Yogi, Kalle, Markus, Wermer, Marc et à tous les acteurs et figurants, A New dawn est une merveille !
     
    Facebook : https://www.facebook.com/rpwl.net/
     
    Vidéo :
     


    Rédigé par Neoprog le 16/06/2017
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Prochains concerts
    Prochaines sorties