Neoprog.eu
Menu

Leaders To The Starry Skies
Quiet Human - Leaders To The Starry Skies
Titre : Leaders To The Starry Skies
Groupe : Quiet Human
Sortie : 2016
Label : Verdo Music
Format : CD
Genre : Space rock
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Will To Leave
  • Can't Help Loving You
  • Ride Out In Space part I
  • Sunrise On Mars
  • Reach Out For Today
  • Gabriel
  • Lady From The Stars
  • Ride Out In Space part II
  • No Stargazing Tonight
  • Leaders To The Starry Skies

Formation en 2014

Lily Martinez [], Bob Saliba [], Max Segovia [], JC Chicco [batteur], Verdo [chanteur,guitariste,samples]

C’est en 2014 que je prenais contact avec Verdo pour la première fois. Son projet, Quiet Human, partait au mixage et il nous faudrait patienter pour écouter son travail. Le groupe de space rock marseillais a pris près de deux ans pour finaliser son travail, Leaders To The Starry Skies. Il sortait sur bandcamp le 17 juillet en téléchargement libre car, dixit Verdo, “La production finale ne justifie pas une sortie physique”. Vraiment Verdo ? Ok, nous allons écouter ça.

Quiet Human nous ramène à la fin des années soixante avec du space rock et des pièces acoustiques néo-folk. Sur les dix morceaux que compte Leaders To The Starry Skies, plusieurs voix très différentes se mêlent, celles de Lily, de Verdo et de Bob. Une pochette symétrique où deux êtres oiseaux se font face, éclairés par deux croissants de lune (Phobos et Deimos) et une verte planète recouverte de canaux.

Quiet Human - Leaders To The Starry Skies

Après quelques secondes de claviers, la voix douce de Lily, sur une guitare acoustique, nous raconte le prélude de cette histoire pleine de poésie et de souffrance. ‘The Will To Leave’ s’achève sur quelques notes de violons qui annoncent ‘Can’t Help Loving’ aux accents country où Lily pleure son amour perdu sur un refrain si simple “Can’t Help Loving You” qu’il en est magnifique. Le premier instrumental ‘Ride Out In Space part 1’ annonce le space rock de Quiet Human avant la pièce de choix, ‘Sunrise On Mars’, que l’on croirait tiré d’un Ayreon. Une voix rocailleuse répond à l’âme éperdue. Des choeurs, une section instrumentale à deux guitares suivie d’un break planant se concluent sur un magnifique solo électrique. Les paroles invitent à quitter la mélancolie pour un voyage au delà de l’orbite terrestre, quand l’aube pointe au-dessus de Vallès Marineris. Lily revient avec ‘Reach Out For Today’ à l’acoustique. Une ballade où la raison l’emporte sur le rêve. La guitare électrique s'envole une fois encore pour nous éblouir, laissant les dernières paroles au chant. ‘Gabriel’ est le second interlude à la guitare qui s’efface pour nous présenter la Dame des étoiles, une pièce onirique dans laquelle nous retrouvons le chant de Bob et un space rock délicieusement vintage. La seconde partie de ‘Ride Out In Space’ est un pur régal avec ses choeurs légers venus du fin fond des 70’s, une rêverie, les yeux fixés sur la voûte céleste un soir d’été. Mais l’automne arrive avec ses nuages dans ‘No Stargazing Tonight’ et la voix chaude de Verdo. Guitares acoustiques, traits électriques et choeurs, Pink Floyd n’est pas très loin. L’album s’achève sur cette phrase “Nous montrerons le chemin”; le chemin vers les étoiles, pour échapper à ce monde sans avenir, abandonnant tout derrière eux ? Un titre chanté par Lily. Rejoint-elle son amant ?

Leaders To The Starry Skies raconte une histoire où l’amour et le rêve se rejoignent au dessus de notre monde, au milieu des étoiles. Un album plein de fraîcheur, de mélancolie et de beauté, à la production irréprochable lors des écoutes sur mes triangles, et qui mériterait, à mon humble avis, une édition vinyle pour mettre en valeur la pochette et les paroles. Si un crowdfunding est lancé, j’en suis !

Facebook :https://www.facebook.com/

Vidéo :



Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 01/08/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties