Neoprog.eu
Menu

Illusions Dimension Remastered
Matheus Manente - Illusions Dimension Remastered
Titre : Illusions Dimension Remastered
Groupe : Matheus Manente
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2008

    Matheus Manente [guitariste]

    Matheus vient du Brésil, c’est un compositeur multi instrumentiste qui sortait en 2014 Illusions Dimension, un album de métal progressif instrumental. Sa réédition cette année nous donne l’occasion de nous plonger pendant une heure et quart dans son univers musical fortement influencé par Dream Theater. Matheus fait tout sur Illusions Dimension: musique, production, mixage, artwork. On notera cependant la présence du claviériste catalan Gryzor87 sur deux morceaux.

    Matheus Manente - Illusions Dimension

    Très inspirée de Escher, la pochette représente un parallélépipède rectangle ajouré où les paradoxes géométriques perturbent le regard, une géométrie dans la quatrième dimension.

    Treize instrumentaux et l'équivalent de deux trente-trois tours, cela peut sembler indigeste à première vue, surtout lorsque que l’on parle de projet solo et de métal progressif. Matheus Manente ne s’en sort pas trop mal cependant. Même si quelques défauts viennent tempérer mon enthousiasme, je ne me suis aucunement ennuyé pendant les multiples écoutes de ces soixante-quinze minutes. La ressemblance avec nos héros américains du métal progressif est flagrante, toutefois Matheus arrive à varier le propos de titre en titre, alternant poutrage métallique technique (‘Kenetic Disturbance’), effets sonores, voix off et passages acoustiques reposants à la Bay Of Kings de Steve Hackett (‘Castawey’). On trouve même quelques influences jazzy, du dubstep et et du 8 bits (‘Visual Destruction’) au milieu du métal progressif.

    Cela reste cependant un projet solo, et certains blancs sur la portée montrent la limite de l’exercice. Le métal dense et technique côtoie quelques déserts sonores pauvres en guitare. Autre bémol, la production perfectible qui donne à la batterie un son de casseroles de temps en temps.

    Facebook : https://www.facebook.com/pg/matt.manente

    Bandcamp :


    Rédigé par Neoprog le 06/09/2017
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Prochains concerts
    Prochaines sorties