Neoprog.eu
Menu

Sign Of The Dragonhead
Leaves Eyes - Sign Of The Dragonhead
Titre : Sign Of The Dragonhead
Groupe : Leaves Eyes
Sortie : 2018
Label : AFM Records
Format : CD
Genre : Métal symphonique
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Sign Of The Dragonhead
  • Across The Sea
  • Like A Mountain
  • Jomsborg
  • Völva
  • Riders On The Wind
  • Fairer Than The Sun
  • Shadows In The Night
  • Rulers Of Wind And Waves
  • Fires In The North
  • Waves Of Euphoria

Formation en 2004

Liv Kristine Espenaes Krull [chanteur] jusque 2015, Alexander Krull [clavier], Torsten Bauer [], Sander van der Meer [guitariste] jusque 2015, Felix Born [batteur] jusque 2014, Elina Siirala [chanteur] depuis 2016, Pete Streit [guitariste] depuis 2016, Joris Nijenhui [batteur] depuis 2015

J’ai découvert Leaves’ Eyes avec leur excellent album King of Kings de 2015, mélange de métal symphonique et de “folk viking”, que j’avais d’ailleurs chroniqué. Une lame de fond à violemment secouée le drakkar, et son emblématique chanteuse norvégienne Liv Kristine s’est retrouvée par dessus bord. Un guitariste et le batteur l’ont suivi mais cela a fait moins de bruit. La finlandaise Elina Siirala est donc montée à bord et a parfaitement mené le bateau durant la tournée mondiale qui a suivi. Fin 2016, le groupe a sorti un EP intitulé Fires in the North, titre que l’on retrouve sur leur nouvel opus Sign of the dragonhead qui paraitra début 2018.

Le morceau titre, qui bénéficie d’une vidéo promotionnelle, est d’ailleurs celui qui ouvre l’album qui comporte onze compositions. Le problème est que je trouve ce titre assez bourrin et lourd, sans refrain accrocheur, bien en dessous d’un ‘Fires in the north’. Pour moi il s’agit du moins bon titre de l’album. Sinon la formule gagnante ne change pas beaucoup. On reste dans le domaine du metal symphonique grandiloquent. Le London voices et le White Russian symphonic orchestra sont toujours présents et nous retrouvons aussi divers musiciens classiques, folk et percussionnistes qui donnent une certaine originalité à leurs productions par rapport à certains de leurs confrères. Contrairement à son prédécesseur, cet album ne conte pas l’histoire d’un personnage particulier mais celles de diverses figures et légendes nordiques.

Sign of the dragonhead s’avère quand même un peu plus varié et inégal que son prédécesseur. Alexander Krull et ses grognements sont plus présents, notamment sur ‘Waves of euphoria’ où il tient une bonne place. Personnellement je préfère quand il intervient de manière plus ponctuelle.
‘Across the sea’, ‘Riders on the wind’ et ‘Völva’ sont des sortes de gigues diablement entrainantes. La dernière bénéficie en outre d’excellents riffs de guitare et d’un refrain aérien.
‘Like a mountain’ se rapproche beaucoup de ce que fait Within Temptation et il faut avouer que c’est très efficace.
‘Jomsborg’ est du pur Leaves’ Eyes avec des éléments folk, un refrain guerrier et pas mal de grognements qui accompagnent le chant féminin.
‘Fairer than the sun’ est une jolie ballade acoustique pas complètement convaincante, à l’image du solo de guitare qui démarre formidablement bien mais se termine de manière abrupte.
‘Shadow in the night’ retourne à un registre plus heavy avec un refrain accrocheur cette fois-ci.
‘Rulers of wind and waves’ est un instrumental, mélange de folk et de symphonique avec quelques vocalises.
Le morceau final ‘Waves of euphoria’ est sans doute le plus ambitieux, dépassant les huit minutes et alternant passages survitaminés et d’autres plus atmosphériques, sorte de condensé du savoir-faire​ et de la marque de fabrique des allemands.

Leaves eyes

La production est toujours énorme et fine à la fois. Elina Siirala se révèle une excellente chanteuse. Cependant sa voix est plus commune que celle de Liv Kristine. S’il demeure excellent, je trouve Sign of the dragonhead légèrement inférieur à King of kings.

A noter que certaines versions commerciales comprendront deux titres bonus et un second CD avec les versions instrumentales des morceaux de l’album.

Facebook : https://www.facebook.com/leaveseyesofficial

Video :


Rédigé par Jean-Noël le 04/01/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°1
Prochains concerts
  • 04/08/2018 - Karcius - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Ashby - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Gens de La Lune - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Marillion - Rock au Château - Villersexel
Prochaines sorties