Neoprog.eu
Menu

The Quest
Leah - The Quest
Titre : The Quest
Groupe : Leah
Sortie : 2018
Label : Inner Wound Records
Format : CD
Genre : Métal symphonique
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Quest
  • Edge of Your Sword
  • Lion Arises
  • Heir
  • Ruins of Illusion
  • Labyrinth
  • Abyss
  • Oblivion (Between Two Worlds)
  • Ghost Upon a Throne
  • The Water Is Wide


Entre le Canada et l’Irlande s’étend le vaste océan et ses tempêtes. Cette immense étendue d’eau tumultueuse n’a pas arrêté Leah, chanteuse de Colombie Britannique, qui, s’inspirant de mélodies celtiques, nous chante The Quest. Entourée de musiciens de Blind Guardian, Nightwish, Delain et Orphaned Land, elle nous plonge dans un conte médiéval fantastique, une aventure de Donjon & Dragon pleine de trésors, de monstres et d’enchantements.

Leah - The Quest

Voici un dé à dix faces de metal mélodique celtisant aux motifs progressifs, idéal pour une longue nuit dont vous êtes le héros. Nous ne sommes pas loin d’un Nightwish épuré de growl, du metal à refrain et chanteuse qui n’espère pas vous expliquer l’idéalisme transcendantal de Kant, mais vous offrir un plaisant divertissement.

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par la fin pour vous parler de cet album. Nos amis de vert vêtus et buveurs de Guinness apprécieront certainement cette belle réinterprétation de ‘The Water Is Wide’, un morceau traditionnel irlandais, sur les paroles de Karla Bonoff (1979) : “The water is wide, I cannot get o’er, Neither have I wings to fly…”.

Viennent ensuite des titres qui oscillent entre metal folk (‘Ruins of Illusion’, ‘Oblivion’), metal mélodique (‘Edge of your Sword’, ’Lion Arise’, ‘Labyrinth’, ‘Abyss’, ‘Ghost Upon a Throne’) et même du metal symphonique (‘Heir’). Mais la nuance entre ces genres est purement académique, car les sonorités celtiques et symphoniques s’invitent dans presque tous les morceaux.

Pour rester dans notre logique, nous avons gardé la pièce de choix pour la fin. ‘The Quest’, premier titre de l’album et piste la plus longue également du haut de ses dix minutes celtico mélo sympho progressives, nous raconte le début de l’aventure, la quête pour laquelle paladin, elfe, nain, magicien, ranger et guerrier de niveau quinze vont s’engager et dont, certains peut-être, ne reviendront pas.



The Quest se classe parmi les grandes productions du genre avec des musiciens aguerris, une chanteuse talentueuse et un son irréprochable. Un blockbuster du metal folk à chanteuse où trois morceaux, ‘Lion Arise’, ‘Abyss’ et ‘The Water Is Wide’ font particulièrement plaisir. Les rôlistes vont adorer.


Rédigé par Jean-Christophe le 05/10/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties