Neoprog.eu
Menu

All That You Fear Is Gone
Headspace - All That You Fear Is Gone
Titre : All That You Fear Is Gone
Groupe : Headspace
Sortie : 2016
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Road To Supremacy
  • Your Life Will Change
  • Polluted Alcohol
  • Kill You With Kindness
  • The Element
  • The Science Within Us
  • Semaphore
  • The Death Bell
  • The Day You Return
  • All That You Fear Is Gone
  • Borders And Days
  • Secular Souls

Formation en 2007

Damian Wilson [chanteur,guitariste], Adam Wakeman [clavier], Pete Renaldi [], Richard Brook [batteur], Lee Pomeroy []


Quel point commun existe-t-il entre Ayreon, Threshold et Headspace ? Damian Wilson bien entendu. Un chanteur qui figure dans mon top cinq des voix du métal progressif, menant sa barque entre projets, groupes et albums solo.
Nous qualifions Headspace de super groupe, ce qui signifie que des artistes renommés de différentes formations se réunissent occasionnellement pour enregistrer un album ensemble. Et quels artistes puisque l’on retrouve ici Adam Wakeman (Ozzy Osbourne), Lee Pomeroy (It Bites).

Headspace - All That You Fear Is Gone

Après un premier EP en 2007, un album en 2012, I Am Anonymous, ils reviennent le 26 février prochain avec All That You Fear Is Gone qui sort chez Inside Out. C’est avec un nouveau batteur qu’arrive ce second album, Adam Falkner venant remplacer Richard Brook, ce dernier estimant qu’il ne pouvait plus se consacrer pleinement à Headspace.
Quatre années séparent les deux galettes mais l’attente valait la peine: soixante treize minutes de musique et douze morceaux variés sont au programme. All That You Fear Is Gone s’éloigne du traditionnel métal progressif comme le prouve ‘Polluted Alcohol’. Les morceaux privilégient une écriture plus mélodique que métal, sublimant la voix de Damian. A part les deux grandes pièces qui ornent ce nouveau disque, ‘The Science Within Us’ et ‘Secular Souls’, les autres morceaux s’étalent de une à huit minutes. Nombre d’entre eux sont de facture très classique, progressif à métal progressif, adoucis par le timbre clair de Wilson. On y retrouve des cadences tout sauf carrées, des changements de rythmes, des choeurs abondants, quelques bruitages mais peu de grandes sections instrumentales.

Headspace - All That You Fear Is Gone

Et puis, au milieu de ces pièces, se glissent des surprises bien agréables qui se fondent dans le concept. ‘Polluted Alcohol’, composé par Pete Rinaldi, une guitare bluesy américaine sur la voix de Damian, deux morceaux très courts, ‘The Element’ et ‘The Death Bell’ ou encore ‘All That You Fear Is Gone’, au piano et guitare andalouse, figurent parmi ces douceurs qui équilibrent à merveille une écriture ailleurs plus complexe. Bien évidemment, la voix de Damian dont mon épouse raffole, contribue beaucoup au plaisir de cet album, douce ou puissante, elle fait mouche sur chaque morceau. Mais il ne faut pas oublier le fabuleux travail de Pete, Lee et des deux Adam.

Un magnifique concept album qui nous parle de la capacité qu’a l’individu à résister à la pression des gouvernements, religions et multinationales. Une résistance, qui selon Damian, passe par la créativité qui échappe à l’emprise des grandes organisations. Cohérent mais pas uniforme, chaque titre possède un caractère unique, comme l’individu au milieu d’un groupe. Ne passez pas à côté de ce nouveau Headspace, il s’agit d’une valeur sûre.

Facebook : https://www.facebook.com/headspaceonline

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 26/01/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties