Neoprog.eu
Menu

Chronos
Figures - Chronos
Titre : Chronos
Groupe : Figures
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Heavy métal
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Recoil
  • Alpha
  • Tied Around
  • Point of Doubt
  • Crying Door

Formation en 2013

Paul Callow [guitariste], Mark Tronson [chanteur], Jen Fletcher [bassiste], Josh Sforzin [batteur], Simon Edgell [guitariste]

Coups de boutoir, hurlements caverneux et refrain mélodique à tomber par terre, telle est la recette d’une jeune pousse de Melbourne, le groupe Figures. Le quintette australien mené par l’incroyable Mark Tronson sort mi juin un premier EP dans la veine de Karnivool. Après avoir partagé quelques scènes avec entre autre Caligula’s Horse, nos jeunes artistes commencent à se faire un nom dans la sphère métal et cet EP cinq titres va enfoncer le clou.

Violente, mélodique, terriblement efficace, la musique de Figures ne s’embarrasse guère de fioritures, misant presque tout sur le trio couplet/refrain/break. Les deux guitares de Paul et Simon remplissent les espaces laissés vacants par la basse lourde de Jen et la batterie survoltée de Josh. La voix de Mark occupe tout l’espace, claire, médium où hurlante façon growl, elle captive en permanence, impossible de s’en détacher, ne serait-ce qu’une seconde.

En vingt deux minutes, ces petits nouveaux donnent une belle leçon aux vieux de la vieille. Nos cinq gars maîtrisent la compositions, ne chargeant pas tête baissée en permanence (‘Crying Door’), dosant avec finesse le déferlement de violence (‘Recoil’), mêlant métal et alternatif (‘Tied Around’).

‘Recoil’ ce sont quelques secondes d’intro discrète suivie d’une charge tribale sur fond de hurlements d’où s’envole un fabuleux refrain qui vous propulse au paradis un court instant. La trêve ne sera que de courte durée, la musique vous ramène en enfer et reprend son cycle infernal. Le titre de cinq minutes rentrerait sans peine dans le top 10 des métalleux.
Le générique de K2000 sert d’ouverture à ‘Alfa’ dans lequel quelques cris isolés sous tendu par une rythmique djent viennent couper court à toute illusion de douceur.
Avec ‘Tied Around’, Figure abandonne l’écriture relativement simple pour quelque chose de plus construit dans lequel revient un thème obsédant à la basse sur un chant récitatif. Un refrain plus rapide et plus chargé prend la relève suivi d’un break à la troisième minute qui nous renvoie une dernière fois au refrain puis au retour de la basse pesante.
Après K2000, c’est à Mission Impossible de démarrer ‘Point of Doubt’. Des cinq titres, il s’agit du moins accrocheur, même si à mi parcours, un break fait diversion.
‘Crying Door’ sera le joyau de Chronos. Le métal remisé au placard au balais, la musique est tout à la voix de Mark rythmée par une batterie discrète, quelques notes de piano et une basse lointaine. Un peu de douceur dans un monde de brutes.

J’ai craqué pour Chronos, un EP qui promet beaucoup. Je croise les doigts pour que la suite de la carrière de ces australiens soit à la hauteur de ces vingt deux première minutes, à découvrir donc.

Figures

Facebook https://www.facebook.com/figuresbandofficial/
Vidéo :


Rédigé par Metalleux le 09/06/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
  • 18/10/2017 - Gong - La Laiterie - Strasbourg
  • 18/10/2017 - Anathema - Z7 - Pratteln
  • 19/10/2017 - Anathema - LKA-Longhorn - Stuttgart
  • 20/10/2017 - Ex'Odd - Jas'rod - Les Pennes-Mirabeau
Prochaines sorties