Neoprog.eu
Menu

The Black Chord
Astra - The Black Chord
Titre : The Black Chord
Groupe : Astra
Sortie : 2012
Label : Metal Blade Records
Format : CD
Genre : Rétro prog

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Cocoon
  • The Black Chord
  • Quake Meat
  • Drift
  • Bull Torpis
  • Barefoot in the Head

Formation en 2009


Astra est un groupe qui fait dans le rock progressif classique depuis sa création.

Ils n’ont rien inventé, reprenant les formes les plus connues de grand groupes comme Pink Floyd, Genesis, King Crimson ou encore Camel.

Pas originaux ? Non pas du tout. Par contre, leur musique, aussi attendue quelle l’est, est très bien jouée en studio comme sur scène, alors pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps ?

Astra est un groupe de San Diego, composé de Stuart Sclater à la basse, Richard Vaughan aux guitares, Mellotron, Moog et chant, David Hurley percussions et flute, Brian Ellis lead guitare et Moog et Conor Riley au Mellotron, Moog, orgue, piano, et chant.

Avec leur look 70’s, ces cinq musiciens nous replongent dans la grande époque du prog.

The Black Chord est leur second album après The Weirding sorti en 2009. Un album où la musique a une place prépondérante sur le chant même s’il ne contient à proprement parler qu’un seul titre instrumental.

Six titres, dont trois grandes pièces progressives, explorant les univers musicaux complexes de l’age d’or du rock progressif. Vous allez retrouver le bon vieux son du Mellotron, de l’orgue, du Minimoog, des guitares, de la flûte, bref du lourd. Ce qui scotche c’est le jeu de David Hurley, à la fois classique mais inventif et qui sur scène donne sa pleine puissance.

Les titres courts comme Quake Meat et Drift sont aussi ceux où la partie intrumentale est la moins importante exception faite de Bull Torpis, l’unique vrai instrumental du disque qui ne dépasse guère les deux minutes.

L’album commence avec Cocoon qui s’inpire des atmosphères du spacerock, plus particulièrement de Pink Floyd, surtout par son introduction. The Black Chord est dans la veine de King Crimson et Barefoot in the Heart revient sur Pink Floyd pour terminer de manière psychédélique l'album en beauté.

De très bons musiciens qui n’ont rien inventé, c’est entendu, mais qui jouent bien en studio comme sur scène.
Le point faible de la formation vient du chant, qui même sur le disque est un peu limite, c’est regrettable.

Alors bon bon, si vous voulez de la nouveauté, passez votre chemin. Si vous voulez juste vous faire plaisir avec un son 70’s bien enregistré sur des mélodies qui ne sont pas celles de vos vieux vinyles, alors n'hésitez pas.

Pour ma part, cet album a été acheté à la fin de leur concert, coup de coeur après un excellent live, et je ne regrette pas.


Rédigé par Jean-Christophe le 15/01/2013
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 06/12/2020 - Leprous - Munin.live - Internet
  • 12/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 13/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 19/12/2020 - Steve Hogarth - Internet - Internet
Prochaines sorties