Neoprog.eu
Menu

The Sanctuary
Alex Carpani Band - The Sanctuary
Titre : The Sanctuary
Groupe : Alex Carpani Band
Sortie : 2010
Label : Ma.Ra.Cash Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2006

    Alex Carpani [chanteur,clavier]

    Alex Carpani est un compositeur et musicien que j’ai découvert à Prog’Sud. Ce fut un des grands moments de ce festival, un show très technique, pas forcément du goût du public mais qui pour ma part, m’a vraiment emballé.

    Alex c’est le clavier et chanteur de la formation, il est accompagné par Gigi Cavalli Cocchi à la batterie et aux percussions, Ettore Salati à la guitare et Fabiano Spiga à la basse.

    The Sanctuary est un album de rock progressif classique sorti en 2010, très orienté claviers avec principalement des titres instrumentaux. Une musique très proche de Genesis et Steve Hackett qui n’invente absolument rien soyons honnêtes. Même l’artwork reprend les codes du genre.

    Les dix morceaux qui composent l’album sont tous à peu de chose près de même durée, quatre à six minutes, pas de marathon progressif en vue donc sur cet album mais des titres cohérents entre eux, un concept album autour d’un lieu protégé et mystique, le sanctuaire.

    Les références musicales au Genesis de la période Nursery Crime sont absolument partout, le jeu de guitare de Ettore, pas assez mis en valeur sur la version studio hélas fait beaucoup penser au jeu de Steve Hackett doublé d’un côté Satriani. Les claviers utilisés par Alex Hammond, Mellotron, Moog et cie accentuent la marque progressive classique de la musique, on baigne dedans tout simplement. Mais il y a également de nombreuses digressions assez jazzy qui se marient agréablement avec le reste.

    Un bel album progressif classique, un peu dans la veine de The Rome ProGjet mais qui n’a pas la même puissance évocatrice cependant. De très bons musiciens qui sur scène rendent leur musique encore plus vivante, un album pour les amateurs du genre et un groupe à découvrir à tout prix sur scène.


    Rédigé par Classico le 07/07/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Prochains concerts
    Prochaines sorties