Neoprog - chronique - Live At Bristol Hippodrome
Neoprog.eu
Menu

Live At Bristol Hippodrome
Yes - Live At Bristol Hippodrome
Titre : Live At Bristol Hippodrome
Groupe : Yes
Sortie : 2014
Label : Frontiers Music
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Going For The One - live
  • Turn Of The Century - live
  • Parallels - live
  • Wonderous Stories - live
  • Awaken - live
  • Yours Is No Disgrace - live
  • Clap - live
  • Starship Trooper - live
  • I’ve Seen All Good People - live
  • A Venture - live
  • Perpetual Change - live

Jon Davison [], Steve Howe [guitariste], Chris Squire [], Alan White [batteur], Geoff Downes [clavier]

Live at Bristol Hippodrome

Yes - Angletterre 1968

Groupe :

Jon Davison : chant
Chris Squire: basse
Steve Howe: guitare
Alan White: batterie
Geoff Downes : claviers

Après tout le mal que l’on a souhaité au dernier album studio de Yes, que pouvait-il leur arriver de pire ? Que toute l’équipe se défile pour parler de leur live à Bristol et que ce soit un non-spécialiste de Yes sur qui ça tombe. Ben voilà, c’est fait. Je ne suis pas né de la dernière pluie en matière de prog (enfin je me plais à le croire), mais pour Yes, hormis Close to the Edge, Relayer et quelques morceaux piochés à droite et à gauche, je ne connais guère la discographie studio et encore moins live du groupe. Voilà, vous êtes prévenus. Bon, si un autre avait pris ma plume, c'eût été bref et sans doute le ton eût été tout autre, alors réjouissez-vous, le pire est peut-être derrière nous, des conneries seront dites, mais avec candeur.

N’ayant pour référence que l’épouvantable Heaven & Earth et quelques magnifiques premiers albums studio dont le remix de Relayer par Steven Wilson sorti ces dernières semaines, je me lance dans l’écoute de ce double CD live enregistré à Bristol, tel un Candide. Certains fans disent que Yes ne vaut plus rien en studio mais reste encore un grand groupe sur scène, je ne suis pas loin de les rejoindre.

Tout d’abord, mettant mes préjugés dans une besace, j’ai écouté Live at Bristol Hippodrome, sans me poser de question (je ne pensais pas alors écrire la chronique) et j’ai passé un très bon moment, c’est déjà pas mal vous me direz non ?

Après vient l’écoute plus technique et donc souvent moins amicale. Le groupe joue assez mou, il faut tout de même en convenir, sur certains titres comme “Starship Trooper”, dans la partie instrumentale, c’est un peu gluant. Soyons lucide aussi, malgré les différentes réformes, Steve et Chris ont dépassé l'âge légal de la retraite depuis peu et on ne peut exiger d’eux, surtout en live, qu’il jouent comme ils s'exécutaient en 1972. La batterie ne pète pas de flammes non plus, mais notre Jon Davidson donne magnifiquement le change à Jon Anderson, c’est stupéfiant, en studio passe encore, mais en live, respect, sa voix est magnifique tout simplement. Les claviers de Geoff offrent de belle sections comme sur “A Venture” et la guitare de Steve sur “Yours Is No Disgrace” ou encore en solo dans “Clap” nous gâte encore pas mal.

La comparaison avec un ancien concert sera sans doute douloureuse mais pour cela je n’ai pas de problème n’ayant pas de repère. Vous pourrez tout de même apprécier la qualité irréprochable de la prise de son, chose dont ne bénéficiaient pas les disques même dans les années 80. La vidéo que vous trouverez en fin de chronique donne une idée du DVD BluRay, elle n’est pas fabuleusement bien filmée, cadrage moyen, image peu contrastée, plans répétitifs, si tout est du même tonneau, contentez-vous des CD à moins que vous ne teniez absolument à l’image.

Un live qui s’écoute très bien, loin des débats de clocher sur Yes or not Yes, je le réécouterai avec plaisir, peut-être parce que je n’en ai pas d’autre. Pour les non-puristes, une belle façon de venir à ce groupe et de donner envie de découvrir certains albums à d’autres.

Site : http://yesworld.com/

Faceboook : https://www.facebook.com/yestheband

Vidéo officielle :



Rédigé par Jean-Christophe le 21/11/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°2 Magazine n°3
Prochains concerts
  • 18/08/2018 - Karcius - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 19/08/2018 - Tryo - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 19/08/2018 - Galaad - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 21/08/2018 - Franck Carducci - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
Prochaines sorties