Neoprog.eu
Menu

Errai
Tesseract - Errai
Titre : Errai
Groupe : Tesseract
Sortie : 2016
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Survival (tour edition version)
  • Cages (tour edition version)
  • Tourniquet (tour edition version)
  • Seven Names (tour edition version)

Acle Kahney [], James Monteith [], Jamie Postones [batteur], Daniel Tompkins [], Amos Williams [], Ashe O'Hara [] depuis 2012 jusque 2014

Errai déraille ? Où est passé le djent de la quatrième dimension ? Des titres sur lesquels basse, batterie et musique syncopée cèdent la place à l’électro et la voix pour composer ce nouvel EP de TesseracT. Virage artistique, ambitions commerciales, pause métallique, nous allons décortiquer tout cela.

TesseracT ne cantonne pas sa musique au métal progressif traditionnel, et depuis le début de leur carrière ils nous le prouvent à chaque fois. Partis d’un djent math métal avec growl, le groupe a affiné son écriture et exploré de nouvelles voies, quitte à en décontenancer plus d’un. Errai est la preuve de cette constante recherche avec quatre reprises assez courtes d’où le métal des débuts semble avoir déserté.

TesseracT

Se pourrait-il que Daniel Tompkins ambitionne de remplir des salles de groupies déchaînées qui lui lanceraient leurs sous-vêtements dans une folle hystérie collective digne des concerts de Beatles ? Avec sa voix sublime et des mélodies aériennes qui caressent les tympans, TesseracT s’adresse à une large audience sans renier son héritage musical, du commercial pas commercial, un tour de force.

Oublié le growl caverneux, la basse qui tabasse, la batterie asymétrique et les partitions torturées. TesseracT nous joue une pop métal aux claviers avec un zeste de guitares et beaucoup de voix, misant tout sur la mélodie et ne s’accordant que quelques secondes rythmiques plus tangentes à la fin de ‘Tourniquet’.

Les quatre titres ‘Survival’, ‘Tourniquet’, ‘Cages’ et ‘Seven Names’ sont des versions single de de l’album Polaris. Versions single ? Pas exactement, car si elles sont plus courtes, elles ont également été remodelées en profondeur en inversant bien souvent l'arrangement initial. Les claviers prennent le dessus, la basse s’efface, la batterie se fait binaire et le chant est sublimé.

A tout ceux qui trouvent TesseracT trop djent, écoutez Errai ou, mieux encore, Polaris Errai Edition Tour qui contient Errai et Polaris en un. Commencez par les morceaux d’Errai, redécouvrez-les dans la version de Polaris et apprivoisez ce groupe assez génial. Polaris revisité et magnifié en quatres titres, difficile de choisir entre les deux versions, j’écouterai l’une ou l’autre en fonction de l’humeur du jour.

Facebook https://www.facebook.com/tesseractband

Vidéos :

Survival version Errai



Survival version Polaris



Rédigé par Metalleux le 19/09/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 24/11/2017 - Intervals - Connexion Café - Toulouse
  • 25/11/2017 - Intervals - I.Boat - Bordeaux
  • 25/11/2017 - Wolve - Trabendo - Paris
  • 25/11/2017 - Vuur - Le Moulin - Marseille
Prochaines sorties