Neoprog.eu
Menu

Bullets
Spiral - Bullets
Titre : Bullets
Groupe : Spiral
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Trip hop
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres


    Du trip prog rock polonais chanté par une femme enfant ? Nous retrouvons Spiral après Cloud Kingdoms et Urbane Fable. Nous les suivons depuis le début. Leur premier album nous avait séduit, le second un peu moins et voici le troisième qui pointe le bout de son nez. Leur musique, partie d’un trip hop expérimental, glisse vers une pop alternative mélodique, intégrant des éléments post rock et quelques cadences trip hop.



    Ce nouvel album dix titres comporte deux morceaux chantés en polonais (‘Milky Polsky’, ‘Nanoterapia’), une langue que nous n’entendons que trop rarement, et deux instrumentaux (‘Color Me Amazed’,’100 Soviets Running’). Spiral poursuit son bonhomme de chemin, construisant des atmosphères apaisantes, que l’on pourrait qualifier de pop enrichie d’éléments post rock et trip hop. Au milieu de ses eaux calmes surgit une tempête nommée ‘Crumbs’ qui va faire tanguer l’album pendant plus de trois minutes. Du côté des pièces nerveuses, vous entendrez également ‘Work In Progress’ qui démarre dans les starting blocks pour finir sa course au pas. Les guitares de Mateusz et de Grzegorz se font nettement plus post rock que sur les précédents album (‘Bullets’), et vous savez tout le bien que je pense du post rock. Mais voilà, avec la délicieuse voix de Urszula, la sieste devient crapuleuse. ‘Her Majesty’, au piano et chant avec la basse bien ronde de Brunon me ramène au premiers enregistrements de Kate Bush ou au dernier Iamthemorning. Inutile de vous dire à quel point je me régale, obligé de le passer en boucle parce qu’il est hélas vraiment trop court. ‘Cop And Robber’s Song’, à part dans l’album, évoque sans doute l’enfance (jouer au policier et au voleur), un doux parfum de nostalgie sur une musique qui privilégie les claviers et percussions. Si nous sommes loin des frontières de la mère Russie, il en va tout autrement pour les membres de Spiral. ‘100 Soviets Running’ abandonne toute forme de légèreté pour un post métal prog sombre et plus technique où subsiste quelques plages de lumière. Un second et magnifique instrumental qui clôt brillamment ce troisième album.

    Spiral s’épanouit pleinement sur Bullets, trouvant un bel équilibre entre chant et instrumental, douceur et violence. J’étais fan de la chanteuse, intrigué par leur univers, je craque maintenant pour leur musique peuplée de bruitages, de rythmes tribaux et trip hop sur des guitares post rock. Pour ne rien gâcher, la production sublime leur musique, en un mot comme en mille, foncez !

    Facebook : https://www.facebook.com/Spiralmusicband

    Vidéo :


    Rédigé par Neoprog le 04/11/2016
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Prochains concerts
    Prochaines sorties