Neoprog.eu
Menu

Tsuki
Jusska - Tsuki
Titre : Tsuki
Groupe : Jusska
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Djent
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Cascade
  • Geisha
  • Limbo

Formation en 2015



Le djent appartient au métal autant qu’au progressif. Une technique rythmique syncopée où basse et guitares se confondent parfois. Meshuggah en fut l’inventeur et plus près de nous, des groupes comme Periphery ou Tesseract en usent et en abusent.

Jusska est un projet du guitariste Leander Verheyen connu également pour Atmosphere. Un duo composé du chanteur Iason Passaris, de Leander auquel s’ajoute un invité, Mike Malyan (ex Monuments) à la batterie. A leur actif, deux EPs trois titres en quelques mois: l’homme de l’ombre en août dernier et Tsuki qui vient de sortir mi janvier. Des morceaux très courts, puisque aucun ne va au delà de quatre minutes, où se croisent batterie, guitares et voix. Se croisent car chacun semble suivre son propre chemin. Une guitare basse en contrepoint de la batterie, un chant médium/haut et des choeurs, il s’agit d’une écriture minimaliste et très efficace.

Jusska

Une musique obsessionnelle comme le dialogue entre le docteur Jeckyll et Mr Hyde, des personnalités qui se répondent dans le même cerveau sans réellement se comprendre (Jouska). Martellement de basse alors que la batterie claque et s’envole et que le chant s’étire en longues notes lancinantes sur quelques touches de guitare claire, tel est le fragile équilibre que construisent les artistes. La saturation issue de djent est compensée par une partition épurée, un jeu de batterie éblouissant et une voix très belle. Les trois pièces se ressemblent sans se confondre. L’atmosphère est semblable comme les techniques utilisées, cependant il n’y a pas de répétition dans leurs compositions lumineuses.

Entre l’homme de l’ombre et Tsuki, vous pourrez constater la progression technique et sonore du duo. Sur leur dernier EP la partition est plus aérée et le son nettement mieux découpé. Trois magnifiques morceaux qui appellent absolument une suite.

Facebook : https://www.facebook.com/jusskatheband

Video :



Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 16/03/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 22/02/2020 - OSM - Fire Master Convention - Chateauroux
  • 25/02/2020 - OSM - Rock N Eat - Lyon
  • 27/02/2020 - SAGA - Substage - karlsruhe
  • 28/02/2020 - OSM - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
Prochaines sorties