Neoprog.eu
Menu

Audio'm
Audio'm - Audio'm
Titre : Audio'm
Groupe : Audio'm
Sortie : 2016
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Stolen Love Bite
  • Mourning Dove
  • The Human Race
  • Dead Quiet
  • Run Away
  • Friend-Less-R


A leurs débuts, la musique composée sur deux instruments, piano et viole de gambe, devait sonner bien différemment. Le duo s’est agrandi et aujourd’hui Audio’m compte pas moins de neuf musiciens et une chanteuse. Leur musique s’appuie sur le rock progressif des années soixante dix, distillant ça et là quelques touches jazzy. A contre-courant de toute démarche mercantile, leur premier album éponyme propose deux pièces approchant le quart d’heure, trois autres flirtant avec les neuf minutes et une plus accessible mais bien au-delà du format radio réglementaire.

Audio’m

Solstafir, Lazuli, Traumhaus, Brieg Guerveno et d’autres ont fait le choix de tourner le dos au miroir aux alouettes qu’est l’anglais pour le prog et de chanter dans leur langue natale. Le franglais desservira toujours la musique. Emmanuelle, qui possède une voix agréable, s’encombre d’un anglais imparfait qui nuit à l’ensemble. Pour le reste, entre rétro prog et RIO, le groupe nous offre six titres de belle facture avec une basse ronde et plaisante, des claviers puissants, quelques incursions de flûte, de beaux passages de guitares et cette viole de gambe atypique.

Audio’m

Loin du progressif et de son inspiration féerique ou mythologique, les textes d’Audio’m parlent de sujets contemporains, des thèmes variés allant de l’addiction à l’apartheid en passant par le terrorisme. Je vous convie à ouvrir le livret et lire ces paroles gravées dans le schiste pour profiter pleinement de l’album.

L’empreinte de Genesis est notable sur bien des titres, dans l’écriture comme dans les sonorités. Un des plus bel exemple, et l’un de mes titres favoris est le premier morceau ‘Stolen Love Bite’ avec ses quatorze minutes quarante très Gabriel et cie. C’est probablement sur la plus courte des pièces, ‘The Human Race’, que l’on retrouve le mieux les fondations de leur musique, piano et viole de gambe. Un zeste de folk médiéval dans le progressif allié à un très beau texte. Autre pièce remarquable, ‘Run Away’, à la longue introduction symphonique où vous entendrez ensuite, entre autres, quelques vers en français et une guitare à la Mike Oldfield.

L’album est sorti le 16 août chez le label allemand Progressive Promotion Records que nous connaissons bien ici, il est également disponible sur Bandcamp. Du prog français sans concession avec un brin de nostalgie 70’s. A découvrir.

Facebook : https://www.facebook.com/groupeaudiom

Bandcamp :


Rédigé par Classico le 23/09/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties